Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique DARIO - Page 2

  • Le dimanche, on y tient !

    Travail_dimanche.jpgDaniel Canépa, le préfet de la Région d'Ile-de-France vient de signer l'arrêté établissant la liste des communes qui peuvent déroger au repos dominical ... Sur la base de cet arrêté, les communes incluses dans l'unité urbaine de Paris peuvent bénéficier du nouveau dispositif de dérogation au repos dominical en demandant au préfet de leur département la création d'un "périmètre d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE). Il s'agit de Paris (75), de l'ensemble des 36 communes des Hauts-de-Seine (92), de l'ensemble des 40 communes de la Seine-Saint-Denis (93), et de l'ensemble des 47 communes du Val-de-Marne (94). Sont aussi concernées 50 communes de Seine-et-Marne (77), 87 communes des Yvelines (78), 79 communes de l'Essonne (91) et 68 communes du Val d'Oise (95) ... http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/actu/communique/2009/derogations-repos-dominical.html

    Dans les Yvelines : Achères, Aigremont, Andrésy, Aubergenville, Bazoches-sur-Guyonne, Bois-d'Arcy, Bougival, Buc, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Carrières-sur-Seine, La Celle-Saint-Cloud, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Chatou, Le Chesnay, Chevreuse, Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Conflans-Sainte-Honorine, Croissy-sur-Seine, Elancourt, L'Étang-la-Ville, Évecquemont, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Fontenay-le-Fleury, Fourqueux, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Guyancourt, Hardricourt, Houilles, Issou, Jouars-Pontchartrain, Jouy-en-Josas, Juziers, Limay, Les Loges-en-Josas, Louveciennes, Magnanville, Magny-les-Hameaux, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Maurecourt, Maurepas, Médan, Le Mesnil-le-Roi, Le Mesnil-Saint-Denis, Meulan, Mézy-sur-Seine, Montesson, Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Orgeval, Le Pecq, Plaisir, Poissy, Porcheville, Le Port-Marly, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Sartrouville, Trappes, Le Tremblay-sur-Mauldre, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, La Verrière, Versailles, Le Vésinet, Villennes-sur-Seine, Villepreux, Villiers-Saint-Frédéric, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux.

    Qui peut croire que toutes ces villes sont vraiment des "zones touristiques" ou des "PUCE (périmètres d'usage de consommation exceptionnelle)" ?

    Dans ces derniers, sont concernés "les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services dans le périmètre d'usage de consommation exceptionnel. Ce périmètre est caractérisé par des habitudes de consommation dominicale, l'importance de la clientèle concernée et l'éloignement de celle-ci de ce périmètre." (source http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/09/cir_29389.pdf )

    mon-dimanche-j-y-tiens-2.jpgBien sûr, la France étant le premier pays touristique au monde, on peut considérer que pratiquement l'ensemble du territoire peut faire l'objet d'une demande de classement en zone touristique ... Mais tout de même !!! Bon, on comprend pour Versailles ou Saint-Germain-en-Laye, on sait que ces villes attirent de nombreux touristes. Mais alors pourquoi pas Rambouillet avec son château et sa bergerie nationale ? Et à Bazoches-sur-Guyonne (477 habitants), est-ce la maison de Jean Monnet qui la transforme soudain en zone touristique ?

    A moins que l'on veuille faire ressembler toutes ces communes à des zones commerciales comme celle de Plan-de-Campagne que son député Mallié veut défendre ? Bon, on comprend aussi pour Vélizy où il s'agit de passer l'éponge sur l'ouverture en toute illégalité du centre commercial Usines Center de Villacoublay depuis 20 ans. Mais à Gaillon-sur-Montcient, petite commune de 646 habitants dans le périmètre du Parc naturel régional du Vexin français, ou au Tremblay-sur-Mauldre, commune rurale de 813 habitants, qu'est-ce qui justifie d'être incorporé dans un "périmètres d'usage de consommation exceptionnelle" .... ?

    C'est vrai un peu partout dans ces petites villes, le boulanger ou le boucher ouvrait déjà le dimanche matin ... mais ce qui devient grave, c'est que, dans ces communes, à la demande du maire puisque la loi subordonne la création d'un PUCE à une demande du conseil municipal de la commune sur le territoire de laquelle se situerait le périmètre, le travail dominical ne sera plus soumis au volontariat et le salaire ne sera pas majoré, contrairement à ce qui avait été promis... On considèrera dorénavant que dans ces zones, "tout emploi est susceptible d'impliquer pour un salarié un travail le dimanche" ...


    On peut encore signer la pétition "le dimanche, j'y tiens" sur http://www.travail-dimanche.com/

     

  • "Alain m'a découper" ... ou quand un "simple" redécoupage électoral conduit à bafouer le vote des électeurs

    yvelines découpage circonscriptions.jpgAu commencement était une nécessité d'ajuster les circonscriptions législatives à l'évolution démographique dans notre pays ... A l'arrivée, une véritable aberration démocratique qui amplifie les effets du découpage Pasqua de 1986 et constitue un "bouclier électoral" pour l'UMP!

    Dans les Yvelines, les tripatouillages, petits arrangements entre amis, charcutages électoraux - les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau découpage des circonscriptions proposé par Alain Marleix, Secrétaire national et ex-responsable des élections de l'UMP et déjà en charge du fameux redécoupage dit Pasqua de 1986 - ont pour seuls objectifs pour l'UMP d'assurer durablement à la Droite la quasi-totalité des sièges en diluant les voix des secteurs plutôt favorables à la gauche dans des secteurs taillés sur mesure mais sans rapport avec la cohésion géographique, historique et sociale et les habitudes de vie observées dans ces territoires. Il suffit de regarder les formes biscornues, dotées d'appendices divers, des circonscriptions modifiées pour en être persuadé ! Ainsi 6 cantons se voient taillés en pièce pour empêcher l'élection de députés de Gauche, et on a même une circonscription, la 12ème, à cheval sur 3 arrondissements ...

    Un exemple, la 11ème circonscription, aujourd'hui détenue par l'UMP, mais où la gauche était auparavant majoritaire et qui a voté pour Ségolène Royal aux élections présidentielles, se voit rajouter Le Mesnil Saint Denis, commune votant à droite, ce qui aura comme effet de la priver durablement de toute possibilité d'alternance. Car quelle autre explication donner aux habitants du canton de Chevreuse où se développait peu à peu une logique d'intercommunalité entre les communes du Parc Naturel Régional et qui devront maintenant voter avec des communes appartenant à des bassins de vie et d'emploi très éloignés ? S'agit-il de monter de bric et de broc une circonscription pour un candidat UMP qui craint de perdre les prochaines législatives ? Comment justifier autrement que Le Mesnil saint Denis, dont les problématiques sont profondément intégrées à celles du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, rejoigne Bois d'Arcy, Fontenay le Fleury et Saint Cyr, issues de la communauté de communes Versailles Grand Parc, et Trappes, La Verrière et Elancourt, issues de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Un comble, Le Mesnil Saint Denis sera la seule commune de cette circonscription à ne pas faire partie de L'opération d'intérêt national de Massy - Palaiseau - Saclay - Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines !!! A moins que cette "aberration" géographique et économique ne préfigure d'autres grands chambardements ?

    Globalement le redécoupage des Yvelines constitue un véritable déni de démocratie car il n'est pas envisageable que notre département ne désigne que des députés de droite quand les électeurs de gauche représentent au moins 41 % (score au 2ème tour de la dernière élection présidentielle). Cette question d'un plus juste respect du suffrage aurait pourtant dû être un axe de travail de la Commission chargée de veiller à l'équité de l'opération ! Mais son Président Yves Guéna, pilier de ce qui fut l'Etat UNR, puis UDR, et enfin RPR en France, n'a pas cherché à y répondre ! Et il n'y a pas davantage à attendre des suites que donnera le gouvernement aux quelques timides observations de cette commission. Car il y a une constante chez Nicolas Sarkozy, c'est que l'exercice du pouvoir politique s'accompagne de stratégie afin de s'en assurer le maintien au mépris des exigences de la démocratie : concentrations des pouvoirs, mise au pas des personnes comme des institutions susceptibles de le contester voire même seulement le critiquer, asservissement des règles démocratiques à sa personne !

    Le Conseil d'Etat a été consulté, mais évidemment pas suivi ... et le Conseil Constitutionnel sera saisi ... mais sa composition ne fournit aucune garantie. Quant au Parlement, il ne sera saisi que pour ratification de l'ordonnance entérinant cette manipulation !!!

     

  • Mais qui aide Ali ?

    mais qui aide ali.jpgAu détour d’un clic, on peut découvrir l’existence d’Ali, un jeune homme souriant qui veut faire une thèse “dans le domaine de la robotique”. Ali a pu être “aidé” par la Société générale grâce à un prêt étudiant ... "La difficulté pour lui, c’est de financer sa thèse alors qu’il effectue un stage non rémunéré dans un laboratoire de recherche" nous dit cette banque.

    Sans le vouloir, ce message pose bien évidemment, la question des stages non rémunérés. Cet exemple comme bien d'autres montrent à quel point on se moque de ces jeunes qui bossent pour des nèfles, et seulement pour un passage obligé d'un diplôme de grande école ...

    Bien sûr on vantera les bienfaits de la formation en alternance : rien ne vaudrait une expérience de terrain, après une solide formation initiale pour s'insérer dans l'emploi. C'est en vertu de ce principe que les stages occupent aujourd'hui une place croissante dans la scolarité des étudiants. Mais ce qui pourrait sembler une mesure de bon sens, dans un pays où les mondes de l'éducation et de l'entreprise sont souvent étrangers l'un à l'autre, est devenu l'objet d'un véritable scandale. Certaines entreprises recourent en effet massivement à des stagiaires très peu, voire non rémunérés, pour occuper des postes de travail permanents. Mal encadrés, occupés à des tâches sans rapport avec leur formation, ces stagiaires sont souvent surexploités sans que leur passage dans l'entreprise soit toujours une assurance d'obtenir un emploi futur.

    Depuis dix ans, nous assistons à une paupérisation, prolétarisation accrue des étudiants qui prennent la crise de plein fouet. Selon une enquête réalisée par le C.RO.U.S à Marseille, vingt cinq pour cent des étudiants n’ont pas cent euros par mois pour manger, en France plus de cent mille vivent en dessous du seuil de pauvreté, le Secours Populaire collecte dans les restaurants universitaires, distribue des colis alimentaires…

    Leur proposer de s’endetter pour s’en sortir, selon le modèle "subprime", est un scandale ! Il faut donc qu'Ali puisse finir sa thèse avec une allocation autonomie, et surtout sans l'aide d'un prêt ! Ne les laissons pas "investir" sur notre avenir...

  • Alain Destrem (droite) ou la beaufitude dans toute sa laideur!

    sego_sarko_boubou.jpgAprès le porte parole haineux de l’UMP Frédéric Lefèbvre, la droite a-t-elle trouvé son nouveau champion ?

    Dans un registre un peu différent, Alain Destrem (droite), un élu parisien méprisant et méprisable du 15ème arrondissement, a fait son entrée en beaufitude par la grande porte !

    Mardi, Yann Barthès et les journalistes de Canal + assistaient au Conseil de Paris, et les caméras ont remarqué Alain Destrem(droite), mort de rire à la vue de la photo dans le Parisien de Ségolène Royal en boubou bleu, tellement qu'il en a fait profiter tout ses petits copains autour de lui au lieu de faire son travail d'élu ! Interrogé par Yann Barthès très intéressé par cet accès d'hilarité, il a tout simplement déclaré que Ségolène Royal lui faisait penser à sa femme de ménage !!! Une tirade digne de l’homme africain qui n’est pas rentré dans l’Histoire” de Sarkozy ou "du bruit et des odeurs" de Chirac.!!! Ou encore digne de Mme Parisot qui s'était vêtue d'une bourka quand elle s'était rendue en Arabie saoudite en 2006... signe évident d'une acceptation de la condition féminine dans ce pays ...

    Voilà bien l'état d'esprit de la droite devant les Africains en général et plus particulièrement sur les femmes africaines : elles sont bonnes uniquement à faire le ménage !!! Si cela n'est pas du racisme doublé de machisme, qu'est-ce alors ???

    Mais pourquoi être choqué ? C’est toute la droite décomplexée qui est ainsi, cynique, méprisante, raciste, machiste et suffisante !

    Au fait, Monsieur Destrem(droite), Nicolas Sarkozy en boubou, ça vous rappelle qui ? Moi je trouve qu'il ressemble à l'éboueur de nos valeurs de Liberté, d'Egalité et de Fraternité, vous ne trouvez-pas ?


  • Pour la justice sociale, pour la relance, abrogeons le paquet fiscal

     

    petition-bouclier-fiscal.gifLa France traverse la plus grave crise économique et sociale depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Loin de prendre la mesure de la situation, le gouvernement n’a toujours pas adopté le plan de relance dont notre pays a besoin.

    Le bouclier fiscal adopté par la majorité UMP-Nouveau Centre dès le mois de juillet 2007 est une mesure profondément injuste qui accentue les inégalités en protégeant les plus fortunés des Français.

    Injuste à son origine, le « paquet fiscal » est devenu absolument insupportable en cette période de crise économique et sociale qui frappe si durement la France. Tous les Français se sentent menacés, trop souvent même frappés, sauf quelques dizaines de milliers qui restent protégés. Le déficit budgétaire atteint plus de 100 milliards d'Euros et l'Etat français continue, avec son bouclier fiscal, à verser à quelques privilégiés des chèques d'une valeur moyenne supérieure à 33 000 euros. Le chômage explose et l’Etat français continue de subventionner les heures supplémentaires par rapport aux embauches.

    La Grande-Bretagne ou les Etats-Unis ont décidé de faire contribuer les plus riches à la lutte contre la crise ; en France, l'UMP s'accroche désespérément à son « paquet fiscal » et s’enferre dans l’inaction.

    C'est pourquoi nous demandons la suppression du « paquet fiscal », ce qui permettrait de dégager 15 milliards d’euros par an et de mener ainsi une vraie politique pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français et sortir la France de la crise.

     

    Vous n'avez pas encore signé ? Il n'est jamais trop tard !

    La pétition sur http://actus.parti-socialiste.fr/2009/03/18/pour-la-justice-sociale-pour-la-relance-abrogeons-le-paquet-fiscal/

  • Auto-entrepreneur : la folie

    arton1637.jpgDepuis le 1er janvier, il parait que c'est la folie ! Un simple clic sur le site officiel, www.lautoentrepreneuriat.fr, et cinquante mille personnes se sont déclarées "auto-entrepreneurs" ... Pensez donc, salariés, chômeurs, retraités, étudiants ... en somme à tout le monde, a maintenant le droit de développer une activité complémentaire pour augmenter ses revenus ! Et en plus avec des cotisations apparemment avantageuses puisque l'auto-entrepreneur ne supportera qu'un seul prélèvement fiscalo-social équivalent à 13 % de son chiffre d'affaires mensuel, ou à 23 % pour les activités de service. Pas besoin non plus d'avoir de connaissances particulières du monde de l'entreprise, puisqu'il n'a pas à établir de bilan ou de comptes de résultat. Techniquement, une seule chose est demandée, c'est de remplir chaque mois "un livre chronologique des recettes" où sont enregistrées les ventes effectuées, et pour les commerçants "un livre des achats". Pour la retraite, l'auto-entrepreneur cotisera au régime social "de base" des indépendants. Mais j'y reviendrai plus tard !

    Alors que demande le peuple ?

    Lire la suite

  • REFORME BACHELOT : CA DEVIENT DUR DE SE SOIGNER !

    hopital_logo.jpgLe débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi "Hôpital, patients, territoire, santé" (HPST).s'est achevé mercredi dernier 18 mars. Les députés ont donc adopté par 292 voix contre 199 le projet de loi Bachelot sur l'hôpital, lors d'un vote solennel en première lecture. La majorité UMP a approuvé ce texte, l'ensemble de la gauche votant contre. Une partie des députés Nouveau centre s'est abstenue. Le texte est désormais en route vers le Sénat. Il ne devrait pas y être examiné avant le mois de mai.

    A l’étude depuis plusieurs semaines, les médias ont insisté surtout sur les restrictions de la vente du tabac et de l’alcool aux mineurs, mais au-delà de ces points, c’est surtout le manque d’ambition de cette loi qui est patent.

    Que reste-t-il aujourd’hui, de ce projet de loi conçu notamment pour lutter contre les déserts médicaux, améliorer la permanence des soins, désengorger l’hôpital ... ? Comment et à quelles fins, la droite organise depuis 2002 le démantèlement du service public de santé ? Le gouvernement et sa majorité refusent d’en débattre.

    Lire la suite

  • Touche pas à mon ADN

    SOS-Racisme et Charlie Hebdo ont lancé une pétition contre la possibilité de recourir à des tests ADN comme preuve de filiation, actuellement en débat au Parlement, avec le soutien du quotidien Libération qui lui consacre sa une aujourd'hui.

    Les auteurs de la pétition appellent le président de la République Nicolas Sarkozy et le gouvernement "à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l'idée que l'on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d'un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l'immigration".

    SIGNEZ VOUS AUSSI LA PETITION

  • Signature d'un contrat CDOR au Mesnil-Saint-Denis ?

    Le conseil municipal du Mesnil-Saint-Denis est convoqué ce soir pour voter la signature d'un contrat CDOR.

    Peut être n'avez-vous jamais entendu parler de ce dispositif ? Le site du conseil général nous indique :

    Le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR) est un dispositif exceptionnel mis en place pour la période 2006-2013.

    Il a pour objectif d’augmenter le rythme de production de logements, historiquement bas des années 2000-2004, en apportant une aide financière aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans la réalisation de projets de production d’une offre résidentielle nouvelle.

    Sur la période 2006-2013, ce dispositif doit permettre d’augmenter le rythme annuel moyen de construction du département, d’au moins 50%, en le portant de 3 700 à au moins 6 000 logements.

    Ce dispositif permet donc aux communes qui ont un retard certain en matière de construction, et notre commune est dans ce cas, d'obtenir des aides financières non négligeables, de l'ordre de 10 000 euros par logement, de la part du Conseil Général. Dans notre département déjà plus d'une trentaine de ces contrats ont été signés.

    Bien sûr il y a des règles à respecter en matière de type d'habitat, en particulier concernant le pourcentage de logements appelés "sociaux", c'est-à-dire bénéficiant de divers financements par la Ville et par l'Etat ce qui implique pour le locataire final un loyer plus ou moins élevé. (mais je reviendrai sur ces divers types de logement dans une note future ...).

    Il semble donc que la majorité de Droite de notre commune ait décidé d'améliorer son mauvais score concernant le respect de l’article 55 de la loi SRU ... Nous ne pouvons que nous en féliciter !!! Mais il faudra aussi que les infrastructures municipales suivent !!! Crèches, nouvelles classes et non plus fermetures d'écoles, amélioration des transports, ... voilà bien une des tâches à laquelle devra s'atteler la prochaine mandature !

  • Boutin rabrouée par sa secrétaire d’Etat

    LU DANS LIBERATION

     

    Par Ol. B.

    Samedi 22 septembre 2007

    Christine Boutin a gardé un sourire crispé, vendredi, en écoutant Fadela Amara. Les deux femmes participaient à l’Assemblée générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), à Lyon. Amara a raconté aux administrateurs de l’Anru sa visite, la veille, à une famille d’Oullins (lire l'article de LIBERATION). Elle a décrit l’ascenseur, sa vitre cassée, son trou dans le plancher : «Ce qui me choque, c’est de voir qu’on est capable d’aller manger chez Bocuse, d’inviter je ne sais combien de personnes, mais pas de réparer les ascenseurs.» Figée, Boutin observe sa secrétaire d’Etat. Deux jours plus tôt, la ministre était invitée chez Bocuse, près de Lyon, avec plusieurs centaines de convives. Le festin était financé par l’organisme qui fédère les collecteurs du 1 % logement…

    © Libération