Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Mesnil Saint Denis

  • Peut-on se vanter d'être bien classé au palmarès de l'Argus Parlementaire ?

    miege-isf-payer.jpgJean-Michel Fourgous, le candidat UMP aux législatives sur notre 11ème circonscription des Yvelines, se vante d'être bien classé au palmarès de l'Argus Parlementaire ?

    En fait cet argus est le hit-parade des députés qui soutiennent les "Contribuables Associés", il suffit de lire les critères sur leur site :

    - participer à un rendez-vous parlementaire organisé par CA

    - voter pour une proposition de loi soutenue par CA,

    - soutenir l’amendement sur un office parlementaire de contrôle de la dépense publique

    - déposer une question écrite à la demande de CA

    - participer au Libre Journal des Contribuables sur Radio Courtoisie, qui se déclare elle-même "ouverte à toutes les droites, de François Bayrou à Jean-Marie Le Pen" !

    - répondre à une interview dans leur journal Le "Cri du contribuable", l'organe de ceux qui sont contre l’impôt, anti-socialiste et très à droite ...

    Car savez-vous ce que demandent ces "Contribuables Associés" ? L'allègement de l'ISF "nuisible", le contrôle de l'utilisation de l'allocation de rentrée scolaire, la fin du statut de la fonction publique jugé "monolithique et sclérosant", la suppression de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Égalité (Halde) "inutile et trop couteuse" ... bref des propositions portées haut sur ce palmarès par quelques chantres du libéralisme pur et dur comme le député libéral-conservateur Lionel Luca, l'une des figures de la Droite populaire, Claude Gatignol, lobbyiste en faveur du gaz de schiste, ou encore le député homophobe Christian Vanneste, heureusement éliminé dimanche dernier ...

     

    dessin de Miege dans http://delitdimages.ndf.fr/

  • Au Mesnil Saint Denis aussi, l'école va trinquer !

    panneau-le-mesnil-saint-denis.pngEn cinq ans, 80 000 suppressions d’emplois dans l'éducation nationale. Dans le même temps les effectifs d’élèves ont, eux, augmenté de plus de 100 000 et cela sans compter la politique de frein à la scolarisation en maternelle. Cinq ans de suppressions d’emplois systématiques bâties sur un dogme : celui du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Peu importent les réalités du terrain et les difficultés des écoles et des établissements, l’économie prime sur tout, le gouvernement et son bras armé, le recteur, poursuivent inlassablement la casse de l'Education Nationale.

    Dans les Yvelines, ce seront :

    • Dans le premier degré, 65 postes d'enseignants et 17 intervenants langue supprimés alors qu'il y aura 356 élèves supplémentaires, ce qui auraient dû entrainer la création d'environ 15 postes, 45 postes de Rased supprimés, sans compter le contingent des postes remplaçants largement amputé.
    • 458 postes du secondaire supprimés dans l'académie de Versailles, dont sans doute un grand nombre dans les Yvelines ... là aussi, alors que le nombre d’élèves chute de 1,28% celui des professeurs chute de 2,79% !
    • 9 classes supprimées dans les lycées, et certaines filières retirées.

     

    Jusqu'ici Le Mesnil Saint Denis avait été plus ou moins épargné. Mais un cap insupportable a été franchi pour la rentrée prochaine.

    bois du fay.jpgDans le premier degré, on nous annonce la suppression d'une classe à l'école élémentaire du Bois du Fay, malgré une prévision d’effectif en septembre 2012 permettant de conserver cette classe selon les textes officiels.

    collège phdechampaigne.jpgAu Collège Philippe de Champaigne, 3 classes vont être fermées et 5 postes de professeurs vont être supprimés, s'ajoutant aux 4 déjà retirés en 2010-2011, alors que l'effectif ne devrait diminuer que de 8 élèves. Le nombre d'élèves par classe atteint 28 "en moyenne",

    Comme partout, ce seront les plus faibles qui souffriront car on rognera sur les dispositifs d’aide, les effectifs par classe augmenteront rendant très difficile l’aide aux plus fragiles…

     

    Pas question de nous laisser faire sans réagir !

    Pour l'école du Bois du Fay, les 2 fédérations de parents d'élèves représentées, la FCPE et l'unaape, ont écrit à l'inspection d'académie, au maire et aux élus de la circonscription et du Conseil général pour protester contre cette fermeture. Une pétition circule ... à signer absolument ! A télécharger ici et à renvoyer très rapidement aux associations de parents aux adresses suivantes :  FCPE Conseil Local du Mesnil Saint-Denis - 8 avenue de la Paix - 78320 Le Mesnil-Saint-Denis (fcpe.boisdufay@yahoo.fr) ou UNAAPE - 10 rue de la Chabourne - 78320 Le Mesnil-Saint-Denis (unaape.lemesnilstdenis@yahoo.fr ou unaape.boisdufay@yahoo.fr)

    Tous les parents, et pas seulement ceux du Bois du Fay, doivent se sentir concernés ! Nous avons jusqu’au 16 février seulement (date de la décision définitive par l’inspection), pour agir ensemble.

    Pour Philippe de Champaigne, les deux fédérations de parents d'élèves ont adressé un courrier à l'inspection académique, aux maires de la Verrière et du Mesnil saint Denis et aux conseillers généraux des deux villes. Là encore, rien n'est joué, tout dépendra de la mobilisation des parents !

    Afin de manifester notre mécontentement et de faire réagir l'inspection académique, une occupation du collège est prévue MERCREDI 8 FEVRIER à 8h30.


    Avec les élus du groupe "Le Mesnil en mouvement" et avec tous les mesnilois, je suis bien sûr mobilisée pour sauver les classes menacées.

  • Le dimanche, on y tient !

    Travail_dimanche.jpgDaniel Canépa, le préfet de la Région d'Ile-de-France vient de signer l'arrêté établissant la liste des communes qui peuvent déroger au repos dominical ... Sur la base de cet arrêté, les communes incluses dans l'unité urbaine de Paris peuvent bénéficier du nouveau dispositif de dérogation au repos dominical en demandant au préfet de leur département la création d'un "périmètre d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE). Il s'agit de Paris (75), de l'ensemble des 36 communes des Hauts-de-Seine (92), de l'ensemble des 40 communes de la Seine-Saint-Denis (93), et de l'ensemble des 47 communes du Val-de-Marne (94). Sont aussi concernées 50 communes de Seine-et-Marne (77), 87 communes des Yvelines (78), 79 communes de l'Essonne (91) et 68 communes du Val d'Oise (95) ... http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/actu/communique/2009/derogations-repos-dominical.html

    Dans les Yvelines : Achères, Aigremont, Andrésy, Aubergenville, Bazoches-sur-Guyonne, Bois-d'Arcy, Bougival, Buc, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Carrières-sur-Seine, La Celle-Saint-Cloud, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Chatou, Le Chesnay, Chevreuse, Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Conflans-Sainte-Honorine, Croissy-sur-Seine, Elancourt, L'Étang-la-Ville, Évecquemont, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Fontenay-le-Fleury, Fourqueux, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Guyancourt, Hardricourt, Houilles, Issou, Jouars-Pontchartrain, Jouy-en-Josas, Juziers, Limay, Les Loges-en-Josas, Louveciennes, Magnanville, Magny-les-Hameaux, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Maurecourt, Maurepas, Médan, Le Mesnil-le-Roi, Le Mesnil-Saint-Denis, Meulan, Mézy-sur-Seine, Montesson, Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Orgeval, Le Pecq, Plaisir, Poissy, Porcheville, Le Port-Marly, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Sartrouville, Trappes, Le Tremblay-sur-Mauldre, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, La Verrière, Versailles, Le Vésinet, Villennes-sur-Seine, Villepreux, Villiers-Saint-Frédéric, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux.

    Qui peut croire que toutes ces villes sont vraiment des "zones touristiques" ou des "PUCE (périmètres d'usage de consommation exceptionnelle)" ?

    Dans ces derniers, sont concernés "les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services dans le périmètre d'usage de consommation exceptionnel. Ce périmètre est caractérisé par des habitudes de consommation dominicale, l'importance de la clientèle concernée et l'éloignement de celle-ci de ce périmètre." (source http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/09/cir_29389.pdf )

    mon-dimanche-j-y-tiens-2.jpgBien sûr, la France étant le premier pays touristique au monde, on peut considérer que pratiquement l'ensemble du territoire peut faire l'objet d'une demande de classement en zone touristique ... Mais tout de même !!! Bon, on comprend pour Versailles ou Saint-Germain-en-Laye, on sait que ces villes attirent de nombreux touristes. Mais alors pourquoi pas Rambouillet avec son château et sa bergerie nationale ? Et à Bazoches-sur-Guyonne (477 habitants), est-ce la maison de Jean Monnet qui la transforme soudain en zone touristique ?

    A moins que l'on veuille faire ressembler toutes ces communes à des zones commerciales comme celle de Plan-de-Campagne que son député Mallié veut défendre ? Bon, on comprend aussi pour Vélizy où il s'agit de passer l'éponge sur l'ouverture en toute illégalité du centre commercial Usines Center de Villacoublay depuis 20 ans. Mais à Gaillon-sur-Montcient, petite commune de 646 habitants dans le périmètre du Parc naturel régional du Vexin français, ou au Tremblay-sur-Mauldre, commune rurale de 813 habitants, qu'est-ce qui justifie d'être incorporé dans un "périmètres d'usage de consommation exceptionnelle" .... ?

    C'est vrai un peu partout dans ces petites villes, le boulanger ou le boucher ouvrait déjà le dimanche matin ... mais ce qui devient grave, c'est que, dans ces communes, à la demande du maire puisque la loi subordonne la création d'un PUCE à une demande du conseil municipal de la commune sur le territoire de laquelle se situerait le périmètre, le travail dominical ne sera plus soumis au volontariat et le salaire ne sera pas majoré, contrairement à ce qui avait été promis... On considèrera dorénavant que dans ces zones, "tout emploi est susceptible d'impliquer pour un salarié un travail le dimanche" ...


    On peut encore signer la pétition "le dimanche, j'y tiens" sur http://www.travail-dimanche.com/

     

  • "Alain m'a découper" ... ou quand un "simple" redécoupage électoral conduit à bafouer le vote des électeurs

    yvelines découpage circonscriptions.jpgAu commencement était une nécessité d'ajuster les circonscriptions législatives à l'évolution démographique dans notre pays ... A l'arrivée, une véritable aberration démocratique qui amplifie les effets du découpage Pasqua de 1986 et constitue un "bouclier électoral" pour l'UMP!

    Dans les Yvelines, les tripatouillages, petits arrangements entre amis, charcutages électoraux - les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau découpage des circonscriptions proposé par Alain Marleix, Secrétaire national et ex-responsable des élections de l'UMP et déjà en charge du fameux redécoupage dit Pasqua de 1986 - ont pour seuls objectifs pour l'UMP d'assurer durablement à la Droite la quasi-totalité des sièges en diluant les voix des secteurs plutôt favorables à la gauche dans des secteurs taillés sur mesure mais sans rapport avec la cohésion géographique, historique et sociale et les habitudes de vie observées dans ces territoires. Il suffit de regarder les formes biscornues, dotées d'appendices divers, des circonscriptions modifiées pour en être persuadé ! Ainsi 6 cantons se voient taillés en pièce pour empêcher l'élection de députés de Gauche, et on a même une circonscription, la 12ème, à cheval sur 3 arrondissements ...

    Un exemple, la 11ème circonscription, aujourd'hui détenue par l'UMP, mais où la gauche était auparavant majoritaire et qui a voté pour Ségolène Royal aux élections présidentielles, se voit rajouter Le Mesnil Saint Denis, commune votant à droite, ce qui aura comme effet de la priver durablement de toute possibilité d'alternance. Car quelle autre explication donner aux habitants du canton de Chevreuse où se développait peu à peu une logique d'intercommunalité entre les communes du Parc Naturel Régional et qui devront maintenant voter avec des communes appartenant à des bassins de vie et d'emploi très éloignés ? S'agit-il de monter de bric et de broc une circonscription pour un candidat UMP qui craint de perdre les prochaines législatives ? Comment justifier autrement que Le Mesnil saint Denis, dont les problématiques sont profondément intégrées à celles du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, rejoigne Bois d'Arcy, Fontenay le Fleury et Saint Cyr, issues de la communauté de communes Versailles Grand Parc, et Trappes, La Verrière et Elancourt, issues de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Un comble, Le Mesnil Saint Denis sera la seule commune de cette circonscription à ne pas faire partie de L'opération d'intérêt national de Massy - Palaiseau - Saclay - Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines !!! A moins que cette "aberration" géographique et économique ne préfigure d'autres grands chambardements ?

    Globalement le redécoupage des Yvelines constitue un véritable déni de démocratie car il n'est pas envisageable que notre département ne désigne que des députés de droite quand les électeurs de gauche représentent au moins 41 % (score au 2ème tour de la dernière élection présidentielle). Cette question d'un plus juste respect du suffrage aurait pourtant dû être un axe de travail de la Commission chargée de veiller à l'équité de l'opération ! Mais son Président Yves Guéna, pilier de ce qui fut l'Etat UNR, puis UDR, et enfin RPR en France, n'a pas cherché à y répondre ! Et il n'y a pas davantage à attendre des suites que donnera le gouvernement aux quelques timides observations de cette commission. Car il y a une constante chez Nicolas Sarkozy, c'est que l'exercice du pouvoir politique s'accompagne de stratégie afin de s'en assurer le maintien au mépris des exigences de la démocratie : concentrations des pouvoirs, mise au pas des personnes comme des institutions susceptibles de le contester voire même seulement le critiquer, asservissement des règles démocratiques à sa personne !

    Le Conseil d'Etat a été consulté, mais évidemment pas suivi ... et le Conseil Constitutionnel sera saisi ... mais sa composition ne fournit aucune garantie. Quant au Parlement, il ne sera saisi que pour ratification de l'ordonnance entérinant cette manipulation !!!

     

  • Signature d'un contrat CDOR au Mesnil-Saint-Denis ?

    Le conseil municipal du Mesnil-Saint-Denis est convoqué ce soir pour voter la signature d'un contrat CDOR.

    Peut être n'avez-vous jamais entendu parler de ce dispositif ? Le site du conseil général nous indique :

    Le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR) est un dispositif exceptionnel mis en place pour la période 2006-2013.

    Il a pour objectif d’augmenter le rythme de production de logements, historiquement bas des années 2000-2004, en apportant une aide financière aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans la réalisation de projets de production d’une offre résidentielle nouvelle.

    Sur la période 2006-2013, ce dispositif doit permettre d’augmenter le rythme annuel moyen de construction du département, d’au moins 50%, en le portant de 3 700 à au moins 6 000 logements.

    Ce dispositif permet donc aux communes qui ont un retard certain en matière de construction, et notre commune est dans ce cas, d'obtenir des aides financières non négligeables, de l'ordre de 10 000 euros par logement, de la part du Conseil Général. Dans notre département déjà plus d'une trentaine de ces contrats ont été signés.

    Bien sûr il y a des règles à respecter en matière de type d'habitat, en particulier concernant le pourcentage de logements appelés "sociaux", c'est-à-dire bénéficiant de divers financements par la Ville et par l'Etat ce qui implique pour le locataire final un loyer plus ou moins élevé. (mais je reviendrai sur ces divers types de logement dans une note future ...).

    Il semble donc que la majorité de Droite de notre commune ait décidé d'améliorer son mauvais score concernant le respect de l’article 55 de la loi SRU ... Nous ne pouvons que nous en féliciter !!! Mais il faudra aussi que les infrastructures municipales suivent !!! Crèches, nouvelles classes et non plus fermetures d'écoles, amélioration des transports, ... voilà bien une des tâches à laquelle devra s'atteler la prochaine mandature !