Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

économie

  • Pendant que le Titanic coule, l'orchestre continue de jouer !

    1076022_titanic.jpgCe matin, sur le fil twitter du correspondant LCI à Bruxelles Hughes Beaudouin "Commentaire acide d'un confrère britannique sur le sommet : ils viennent d'installer des chaises longues sur le Titanic..."

    La presse "presque" unanime salue le sauvetage du nième "sommet de la dernière chance", et l'accord avec les banques.

    L'effort des banques? Mais quel effort? Les "généreux" banquiers acceptent de perdre en apparence 100 milliards d'euros, en abandonnant 50% des créances grecques, soit 100 milliards d'euros. Mais dans le même temps seront recapitalisées afin de compenser leur "généreux" cadeau ! Les besoins, qui concerneront 70 établissements, ont été chiffrés à 106 milliards d'euros par l'Autorité bancaire européenne (EBA), dont 8,8 milliards d'euros pour les banques françaises. Toutefois les marchés estiment que les besoins sont nettement supérieurs. Le FMI a lui-même parlé de 200 milliards d'euros.

    Et qui va payer cette recapitalisation d'après vous ? Les banques et leurs actionnaires ? Franchement il faut être naïf pour le croire ! D'abord parce que l'argent des banques, c'est celui de vous et moi ... qui servent à spéculer sur notre dos ! Et que nous le paieront pas un argent plus cher, moins de crédits pour nos propres besoins, celui des entreprises, des artisans, des PME, etc ... Ensuite parce que lorsqu'une de ces banques viendra pleurer qu'elle est au bord du gouffre, qu'elle va faire faillite, eh bien ce sont les pays Européen, donc vous et moi, qui viendront à la rescousse en empruntant à ce moment là à des taux élevés. Et puis lorsque les banques achètent les créances des pays endettés, elles font des profits avec les intérêts ... le bilan pour les banques sera donc positif dans cette transaction, n'en doutons pas !

    La seule issue à cette crise de la dette virtuelle était la nationalisation des banques responsables de la faillite, le recours aux banques centrales pour les emprunts, et pour respecter le budget la taxation immédiate et non exceptionnelle des plus hauts revenus et des flux financiers, l'interdiction des ventes à découvert et donc de la spéculation sur la dette des états ! Mais cela, les Merckozy le refusent ...

    Quant à l'aide de la Chine, qui a, elle aussi a spéculé sur la dette des états, cela revient à se laisser coloniser par un pays qui n'attendait que ça ! Nous sommes ses clients : elle aussi a besoin de nous ! Qu'elle réévalue donc son yuan et nous laisse pénétrer son marché et après, on verra ! Car ne nous trompons pas, elle exigera bien sûr des compensations, que nous paieront par la poursuite du démantèlement de notre industrie ! Les délocalisations vont pouvoir reprendre de plus belle, n'en doutons pas, puisque la Chine sera "propriétaire" de la France. Au final c'est le peuple qui va payer par des augmentations de taxes, d'impôts, par une dégradation des prestations sociales, par encore plus de chômage ...

    Et puis comment pourrons-nous rappeler à la Chine le nécessaire respect des droits de l'Homme ou des normes sociales et environnementales si nous lui sommes pieds et poings liés ?

    Les Marckozy ont vendu la France aux diables, la voila la vraie info !

  • Le dimanche, on y tient !

    Travail_dimanche.jpgDaniel Canépa, le préfet de la Région d'Ile-de-France vient de signer l'arrêté établissant la liste des communes qui peuvent déroger au repos dominical ... Sur la base de cet arrêté, les communes incluses dans l'unité urbaine de Paris peuvent bénéficier du nouveau dispositif de dérogation au repos dominical en demandant au préfet de leur département la création d'un "périmètre d'usage de consommation exceptionnel" (PUCE). Il s'agit de Paris (75), de l'ensemble des 36 communes des Hauts-de-Seine (92), de l'ensemble des 40 communes de la Seine-Saint-Denis (93), et de l'ensemble des 47 communes du Val-de-Marne (94). Sont aussi concernées 50 communes de Seine-et-Marne (77), 87 communes des Yvelines (78), 79 communes de l'Essonne (91) et 68 communes du Val d'Oise (95) ... http://www.ile-de-france.pref.gouv.fr/actu/communique/2009/derogations-repos-dominical.html

    Dans les Yvelines : Achères, Aigremont, Andrésy, Aubergenville, Bazoches-sur-Guyonne, Bois-d'Arcy, Bougival, Buc, Buchelay, Carrières-sous-Poissy, Carrières-sur-Seine, La Celle-Saint-Cloud, Chambourcy, Chanteloup-les-Vignes, Chapet, Chatou, Le Chesnay, Chevreuse, Les Clayes-sous-Bois, Coignières, Conflans-Sainte-Honorine, Croissy-sur-Seine, Elancourt, L'Étang-la-Ville, Évecquemont, Flins-sur-Seine, Follainville-Dennemont, Fontenay-le-Fleury, Fourqueux, Gaillon-sur-Montcient, Gargenville, Guyancourt, Hardricourt, Houilles, Issou, Jouars-Pontchartrain, Jouy-en-Josas, Juziers, Limay, Les Loges-en-Josas, Louveciennes, Magnanville, Magny-les-Hameaux, Maisons-Laffitte, Mantes-la-Jolie, Mantes-la-Ville, Mareil-Marly, Marly-le-Roi, Maurecourt, Maurepas, Médan, Le Mesnil-le-Roi, Le Mesnil-Saint-Denis, Meulan, Mézy-sur-Seine, Montesson, Montigny-le-Bretonneux, Les Mureaux, Neauphle-le-Château, Neauphle-le-Vieux, Orgeval, Le Pecq, Plaisir, Poissy, Porcheville, Le Port-Marly, Rocquencourt, Saint-Cyr-l'Ecole, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l'Honoré, Sartrouville, Trappes, Le Tremblay-sur-Mauldre, Triel-sur-Seine, Vaux-sur-Seine, Vélizy-Villacoublay, Verneuil-sur-Seine, Vernouillet, La Verrière, Versailles, Le Vésinet, Villennes-sur-Seine, Villepreux, Villiers-Saint-Frédéric, Viroflay, Voisins-le-Bretonneux.

    Qui peut croire que toutes ces villes sont vraiment des "zones touristiques" ou des "PUCE (périmètres d'usage de consommation exceptionnelle)" ?

    Dans ces derniers, sont concernés "les établissements de vente au détail qui mettent à disposition des biens et des services dans le périmètre d'usage de consommation exceptionnel. Ce périmètre est caractérisé par des habitudes de consommation dominicale, l'importance de la clientèle concernée et l'éloignement de celle-ci de ce périmètre." (source http://www.circulaires.gouv.fr/pdf/2009/09/cir_29389.pdf )

    mon-dimanche-j-y-tiens-2.jpgBien sûr, la France étant le premier pays touristique au monde, on peut considérer que pratiquement l'ensemble du territoire peut faire l'objet d'une demande de classement en zone touristique ... Mais tout de même !!! Bon, on comprend pour Versailles ou Saint-Germain-en-Laye, on sait que ces villes attirent de nombreux touristes. Mais alors pourquoi pas Rambouillet avec son château et sa bergerie nationale ? Et à Bazoches-sur-Guyonne (477 habitants), est-ce la maison de Jean Monnet qui la transforme soudain en zone touristique ?

    A moins que l'on veuille faire ressembler toutes ces communes à des zones commerciales comme celle de Plan-de-Campagne que son député Mallié veut défendre ? Bon, on comprend aussi pour Vélizy où il s'agit de passer l'éponge sur l'ouverture en toute illégalité du centre commercial Usines Center de Villacoublay depuis 20 ans. Mais à Gaillon-sur-Montcient, petite commune de 646 habitants dans le périmètre du Parc naturel régional du Vexin français, ou au Tremblay-sur-Mauldre, commune rurale de 813 habitants, qu'est-ce qui justifie d'être incorporé dans un "périmètres d'usage de consommation exceptionnelle" .... ?

    C'est vrai un peu partout dans ces petites villes, le boulanger ou le boucher ouvrait déjà le dimanche matin ... mais ce qui devient grave, c'est que, dans ces communes, à la demande du maire puisque la loi subordonne la création d'un PUCE à une demande du conseil municipal de la commune sur le territoire de laquelle se situerait le périmètre, le travail dominical ne sera plus soumis au volontariat et le salaire ne sera pas majoré, contrairement à ce qui avait été promis... On considèrera dorénavant que dans ces zones, "tout emploi est susceptible d'impliquer pour un salarié un travail le dimanche" ...


    On peut encore signer la pétition "le dimanche, j'y tiens" sur http://www.travail-dimanche.com/

     

  • Pour la justice sociale, pour la relance, abrogeons le paquet fiscal

     

    petition-bouclier-fiscal.gifLa France traverse la plus grave crise économique et sociale depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Loin de prendre la mesure de la situation, le gouvernement n’a toujours pas adopté le plan de relance dont notre pays a besoin.

    Le bouclier fiscal adopté par la majorité UMP-Nouveau Centre dès le mois de juillet 2007 est une mesure profondément injuste qui accentue les inégalités en protégeant les plus fortunés des Français.

    Injuste à son origine, le « paquet fiscal » est devenu absolument insupportable en cette période de crise économique et sociale qui frappe si durement la France. Tous les Français se sentent menacés, trop souvent même frappés, sauf quelques dizaines de milliers qui restent protégés. Le déficit budgétaire atteint plus de 100 milliards d'Euros et l'Etat français continue, avec son bouclier fiscal, à verser à quelques privilégiés des chèques d'une valeur moyenne supérieure à 33 000 euros. Le chômage explose et l’Etat français continue de subventionner les heures supplémentaires par rapport aux embauches.

    La Grande-Bretagne ou les Etats-Unis ont décidé de faire contribuer les plus riches à la lutte contre la crise ; en France, l'UMP s'accroche désespérément à son « paquet fiscal » et s’enferre dans l’inaction.

    C'est pourquoi nous demandons la suppression du « paquet fiscal », ce qui permettrait de dégager 15 milliards d’euros par an et de mener ainsi une vraie politique pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français et sortir la France de la crise.

     

    Vous n'avez pas encore signé ? Il n'est jamais trop tard !

    La pétition sur http://actus.parti-socialiste.fr/2009/03/18/pour-la-justice-sociale-pour-la-relance-abrogeons-le-paquet-fiscal/