Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Pour la justice sociale, pour la relance, abrogeons le paquet fiscal

     

    petition-bouclier-fiscal.gifLa France traverse la plus grave crise économique et sociale depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Loin de prendre la mesure de la situation, le gouvernement n’a toujours pas adopté le plan de relance dont notre pays a besoin.

    Le bouclier fiscal adopté par la majorité UMP-Nouveau Centre dès le mois de juillet 2007 est une mesure profondément injuste qui accentue les inégalités en protégeant les plus fortunés des Français.

    Injuste à son origine, le « paquet fiscal » est devenu absolument insupportable en cette période de crise économique et sociale qui frappe si durement la France. Tous les Français se sentent menacés, trop souvent même frappés, sauf quelques dizaines de milliers qui restent protégés. Le déficit budgétaire atteint plus de 100 milliards d'Euros et l'Etat français continue, avec son bouclier fiscal, à verser à quelques privilégiés des chèques d'une valeur moyenne supérieure à 33 000 euros. Le chômage explose et l’Etat français continue de subventionner les heures supplémentaires par rapport aux embauches.

    La Grande-Bretagne ou les Etats-Unis ont décidé de faire contribuer les plus riches à la lutte contre la crise ; en France, l'UMP s'accroche désespérément à son « paquet fiscal » et s’enferre dans l’inaction.

    C'est pourquoi nous demandons la suppression du « paquet fiscal », ce qui permettrait de dégager 15 milliards d’euros par an et de mener ainsi une vraie politique pour améliorer le quotidien des Françaises et des Français et sortir la France de la crise.

     

    Vous n'avez pas encore signé ? Il n'est jamais trop tard !

    La pétition sur http://actus.parti-socialiste.fr/2009/03/18/pour-la-justice-sociale-pour-la-relance-abrogeons-le-paquet-fiscal/

  • Auto-entrepreneur : la folie

    arton1637.jpgDepuis le 1er janvier, il parait que c'est la folie ! Un simple clic sur le site officiel, www.lautoentrepreneuriat.fr, et cinquante mille personnes se sont déclarées "auto-entrepreneurs" ... Pensez donc, salariés, chômeurs, retraités, étudiants ... en somme à tout le monde, a maintenant le droit de développer une activité complémentaire pour augmenter ses revenus ! Et en plus avec des cotisations apparemment avantageuses puisque l'auto-entrepreneur ne supportera qu'un seul prélèvement fiscalo-social équivalent à 13 % de son chiffre d'affaires mensuel, ou à 23 % pour les activités de service. Pas besoin non plus d'avoir de connaissances particulières du monde de l'entreprise, puisqu'il n'a pas à établir de bilan ou de comptes de résultat. Techniquement, une seule chose est demandée, c'est de remplir chaque mois "un livre chronologique des recettes" où sont enregistrées les ventes effectuées, et pour les commerçants "un livre des achats". Pour la retraite, l'auto-entrepreneur cotisera au régime social "de base" des indépendants. Mais j'y reviendrai plus tard !

    Alors que demande le peuple ?

    Lire la suite

  • REFORME BACHELOT : CA DEVIENT DUR DE SE SOIGNER !

    hopital_logo.jpgLe débat à l’Assemblée nationale sur le projet de loi "Hôpital, patients, territoire, santé" (HPST).s'est achevé mercredi dernier 18 mars. Les députés ont donc adopté par 292 voix contre 199 le projet de loi Bachelot sur l'hôpital, lors d'un vote solennel en première lecture. La majorité UMP a approuvé ce texte, l'ensemble de la gauche votant contre. Une partie des députés Nouveau centre s'est abstenue. Le texte est désormais en route vers le Sénat. Il ne devrait pas y être examiné avant le mois de mai.

    A l’étude depuis plusieurs semaines, les médias ont insisté surtout sur les restrictions de la vente du tabac et de l’alcool aux mineurs, mais au-delà de ces points, c’est surtout le manque d’ambition de cette loi qui est patent.

    Que reste-t-il aujourd’hui, de ce projet de loi conçu notamment pour lutter contre les déserts médicaux, améliorer la permanence des soins, désengorger l’hôpital ... ? Comment et à quelles fins, la droite organise depuis 2002 le démantèlement du service public de santé ? Le gouvernement et sa majorité refusent d’en débattre.

    Lire la suite