Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Touche pas à mon ADN

    SOS-Racisme et Charlie Hebdo ont lancé une pétition contre la possibilité de recourir à des tests ADN comme preuve de filiation, actuellement en débat au Parlement, avec le soutien du quotidien Libération qui lui consacre sa une aujourd'hui.

    Les auteurs de la pétition appellent le président de la République Nicolas Sarkozy et le gouvernement "à retirer cette disposition, sous peine de contribuer, en introduisant l'idée que l'on pourrait apporter une réponse biologique à une question politique, à briser durablement les conditions d'un débat démocratique, serein et constructif sur les questions liées à l'immigration".

    SIGNEZ VOUS AUSSI LA PETITION

  • Signature d'un contrat CDOR au Mesnil-Saint-Denis ?

    Le conseil municipal du Mesnil-Saint-Denis est convoqué ce soir pour voter la signature d'un contrat CDOR.

    Peut être n'avez-vous jamais entendu parler de ce dispositif ? Le site du conseil général nous indique :

    Le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR) est un dispositif exceptionnel mis en place pour la période 2006-2013.

    Il a pour objectif d’augmenter le rythme de production de logements, historiquement bas des années 2000-2004, en apportant une aide financière aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans la réalisation de projets de production d’une offre résidentielle nouvelle.

    Sur la période 2006-2013, ce dispositif doit permettre d’augmenter le rythme annuel moyen de construction du département, d’au moins 50%, en le portant de 3 700 à au moins 6 000 logements.

    Ce dispositif permet donc aux communes qui ont un retard certain en matière de construction, et notre commune est dans ce cas, d'obtenir des aides financières non négligeables, de l'ordre de 10 000 euros par logement, de la part du Conseil Général. Dans notre département déjà plus d'une trentaine de ces contrats ont été signés.

    Bien sûr il y a des règles à respecter en matière de type d'habitat, en particulier concernant le pourcentage de logements appelés "sociaux", c'est-à-dire bénéficiant de divers financements par la Ville et par l'Etat ce qui implique pour le locataire final un loyer plus ou moins élevé. (mais je reviendrai sur ces divers types de logement dans une note future ...).

    Il semble donc que la majorité de Droite de notre commune ait décidé d'améliorer son mauvais score concernant le respect de l’article 55 de la loi SRU ... Nous ne pouvons que nous en féliciter !!! Mais il faudra aussi que les infrastructures municipales suivent !!! Crèches, nouvelles classes et non plus fermetures d'écoles, amélioration des transports, ... voilà bien une des tâches à laquelle devra s'atteler la prochaine mandature !

  • Boutin rabrouée par sa secrétaire d’Etat

    LU DANS LIBERATION

     

    Par Ol. B.

    Samedi 22 septembre 2007

    Christine Boutin a gardé un sourire crispé, vendredi, en écoutant Fadela Amara. Les deux femmes participaient à l’Assemblée générale de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), à Lyon. Amara a raconté aux administrateurs de l’Anru sa visite, la veille, à une famille d’Oullins (lire l'article de LIBERATION). Elle a décrit l’ascenseur, sa vitre cassée, son trou dans le plancher : «Ce qui me choque, c’est de voir qu’on est capable d’aller manger chez Bocuse, d’inviter je ne sais combien de personnes, mais pas de réparer les ascenseurs.» Figée, Boutin observe sa secrétaire d’Etat. Deux jours plus tôt, la ministre était invitée chez Bocuse, près de Lyon, avec plusieurs centaines de convives. Le festin était financé par l’organisme qui fédère les collecteurs du 1 % logement…

    © Libération

  • c'est parti !!!

    C'est parti, je viens de créer mon blog militant ... Et pourtant j'avais décidé que je ne parlerais pas ou peu politique sur la toile ! Mais comme je viens d'être désignée pour mener la liste socialiste pour les municipales dans ma commune, je ne pouvais rester muette sur mon engagement et il me fallait donc séparer mes écrits. Résultat, j'ai maintenant 3 blogs et je compte bien conserver mes 2 "généralistes".

    Vais-je "tenir la distance" sur ce blog-ci?