Signature d'un contrat CDOR au Mesnil-Saint-Denis ?
Le conseil municipal du Mesnil-Saint-Denis est convoqué ce soir pour voter la signature d'un contrat CDOR.
Peut être n'avez-vous jamais entendu parler de ce dispositif ? Le site du conseil général nous indique :
Le Contrat de Développement de l’Offre Résidentielle (CDOR) est un dispositif exceptionnel mis en place pour la période 2006-2013.
Il a pour objectif d’augmenter le rythme de production de logements, historiquement bas des années 2000-2004, en apportant une aide financière aux communes et intercommunalités qui s’engagent dans la réalisation de projets de production d’une offre résidentielle nouvelle.
Sur la période 2006-2013, ce dispositif doit permettre d’augmenter le rythme annuel moyen de construction du département, d’au moins 50%, en le portant de 3 700 à au moins 6 000 logements.
Ce dispositif permet donc aux communes qui ont un retard certain en matière de construction, et notre commune est dans ce cas, d'obtenir des aides financières non négligeables, de l'ordre de 10 000 euros par logement, de la part du Conseil Général. Dans notre département déjà plus d'une trentaine de ces contrats ont été signés.
Bien sûr il y a des règles à respecter en matière de type d'habitat, en particulier concernant le pourcentage de logements appelés "sociaux", c'est-à-dire bénéficiant de divers financements par la Ville et par l'Etat ce qui implique pour le locataire final un loyer plus ou moins élevé. (mais je reviendrai sur ces divers types de logement dans une note future ...).
Il semble donc que la majorité de Droite de notre commune ait décidé d'améliorer son mauvais score concernant le respect de l’article 55 de la loi SRU ... Nous ne pouvons que nous en féliciter !!! Mais il faudra aussi que les infrastructures municipales suivent !!! Crèches, nouvelles classes et non plus fermetures d'écoles, amélioration des transports, ... voilà bien une des tâches à laquelle devra s'atteler la prochaine mandature !