Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Alain m'a découper" ... ou quand un "simple" redécoupage électoral conduit à bafouer le vote des électeurs

yvelines découpage circonscriptions.jpgAu commencement était une nécessité d'ajuster les circonscriptions législatives à l'évolution démographique dans notre pays ... A l'arrivée, une véritable aberration démocratique qui amplifie les effets du découpage Pasqua de 1986 et constitue un "bouclier électoral" pour l'UMP!

Dans les Yvelines, les tripatouillages, petits arrangements entre amis, charcutages électoraux - les qualificatifs ne manquent pas pour qualifier le nouveau découpage des circonscriptions proposé par Alain Marleix, Secrétaire national et ex-responsable des élections de l'UMP et déjà en charge du fameux redécoupage dit Pasqua de 1986 - ont pour seuls objectifs pour l'UMP d'assurer durablement à la Droite la quasi-totalité des sièges en diluant les voix des secteurs plutôt favorables à la gauche dans des secteurs taillés sur mesure mais sans rapport avec la cohésion géographique, historique et sociale et les habitudes de vie observées dans ces territoires. Il suffit de regarder les formes biscornues, dotées d'appendices divers, des circonscriptions modifiées pour en être persuadé ! Ainsi 6 cantons se voient taillés en pièce pour empêcher l'élection de députés de Gauche, et on a même une circonscription, la 12ème, à cheval sur 3 arrondissements ...

Un exemple, la 11ème circonscription, aujourd'hui détenue par l'UMP, mais où la gauche était auparavant majoritaire et qui a voté pour Ségolène Royal aux élections présidentielles, se voit rajouter Le Mesnil Saint Denis, commune votant à droite, ce qui aura comme effet de la priver durablement de toute possibilité d'alternance. Car quelle autre explication donner aux habitants du canton de Chevreuse où se développait peu à peu une logique d'intercommunalité entre les communes du Parc Naturel Régional et qui devront maintenant voter avec des communes appartenant à des bassins de vie et d'emploi très éloignés ? S'agit-il de monter de bric et de broc une circonscription pour un candidat UMP qui craint de perdre les prochaines législatives ? Comment justifier autrement que Le Mesnil saint Denis, dont les problématiques sont profondément intégrées à celles du Parc Naturel Régional de la Haute vallée de Chevreuse, rejoigne Bois d'Arcy, Fontenay le Fleury et Saint Cyr, issues de la communauté de communes Versailles Grand Parc, et Trappes, La Verrière et Elancourt, issues de la Communauté d'Agglomération de Saint Quentin en Yvelines. Un comble, Le Mesnil Saint Denis sera la seule commune de cette circonscription à ne pas faire partie de L'opération d'intérêt national de Massy - Palaiseau - Saclay - Versailles - Saint-Quentin-en-Yvelines !!! A moins que cette "aberration" géographique et économique ne préfigure d'autres grands chambardements ?

Globalement le redécoupage des Yvelines constitue un véritable déni de démocratie car il n'est pas envisageable que notre département ne désigne que des députés de droite quand les électeurs de gauche représentent au moins 41 % (score au 2ème tour de la dernière élection présidentielle). Cette question d'un plus juste respect du suffrage aurait pourtant dû être un axe de travail de la Commission chargée de veiller à l'équité de l'opération ! Mais son Président Yves Guéna, pilier de ce qui fut l'Etat UNR, puis UDR, et enfin RPR en France, n'a pas cherché à y répondre ! Et il n'y a pas davantage à attendre des suites que donnera le gouvernement aux quelques timides observations de cette commission. Car il y a une constante chez Nicolas Sarkozy, c'est que l'exercice du pouvoir politique s'accompagne de stratégie afin de s'en assurer le maintien au mépris des exigences de la démocratie : concentrations des pouvoirs, mise au pas des personnes comme des institutions susceptibles de le contester voire même seulement le critiquer, asservissement des règles démocratiques à sa personne !

Le Conseil d'Etat a été consulté, mais évidemment pas suivi ... et le Conseil Constitutionnel sera saisi ... mais sa composition ne fournit aucune garantie. Quant au Parlement, il ne sera saisi que pour ratification de l'ordonnance entérinant cette manipulation !!!

 

Les commentaires sont fermés.